L'Association Em-phase existe depuis 2007 et gere et anime l’Espace Dantza depuis 2014.

L’humain y est sous toutes ses formes : de l’amateur au professionnel, du théâtre à la danse... l’éclectisme est le leitmotiv de l’Espace Dantza

La programmation variée et tout public, la diversité culturelle, sont fondamentales.

 

L’association Em-phase propose, depuis maintenant 4 saisons, une programmation artistique riche et de qualité autour de la scène contemporaine (danse et théâtre), et d’autres formes d’expressions ancrées dans notre temps, telles que des expositions photographiques, picturales, plastiques, des conférences, etc.

 

Parce que le spectacle ne s’arrête pas à la tombée du rideau, le projet porté par notre collectif vise à systématiquement rapprocher les artistes professionnels de chaque spectateur et des pratiquants amateurs.

Les spectacles programmes sont ainsi précédés de résidences artistiques. Les soirées de représentations sont ponctuées de rencontres avec le public en vue de partager l’émotion suscitée par une œuvre vivante et de contribuer, de maniere naturelle, à former le spectateur.

 

Donner des repérés au spectateur et développer son œil critique, élever les pratiquants amateurs des écoles de danse contemporaine de l’agglomération paloise au contact de professionnels, et attirer le plus grand nombre de personnes dans le théâtre au moyen d’une politique tarifaire attractive, telles sont ainsi les motivations qui animent le projet de l’association Em-phase.

 

Ce projet s’inscrit au cœur du quartier du Foiral, àPau, situe proximité immédiate de la Maison d’arrêt de Pau et concentrant de nombreuses difficultés sociales. Le théâtre qui abrite le projet constitue à cet égard un lieu central de rencontre et d’excellence.

 

Sous ce nouveau toit, artistes amateurs, pré professionnels et professionnels bénéficient :

# de vastes locaux incluant hall d'accueil, salle de répétition et d'échauffement, loges et sanitaires.

# d'un plateau de 120m² dans un véritable théâtre, un dispositif unique pour mettre en place des créations et donner des spectacles tout au long de l'année.

# d'un lieu de croisement des arts avec l'organisation de vernissages, d'expositions, de conférences, de stages et de résidences d'artiste.

Crédit photo: Colas Declercq