# SPECTACLES VIVANTS


LE MUR, Cie Atelier Dantza

Danse Contemporaine

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 SAMEDI 18 SEPTEMBRE / 17h

HORS LES MURS (Tribunal de Pau)

Le confinement a fait de la solitude une « expérience commune » .
Il en demeure toujours les deux côtés du mur.
Comme ces temps de crise qui divisent et rassemblent, la solitude est grâce lorsque le mur protège et fatalité lorsqu’il isole.
La solitude peut être considérée comme une souffrance sociale, mais ne pourrait elle pas aussi nous permettre de nous extraire momentanément du monde pour apprendre à nous reposer sur nous même et laisser « tout le reste de la vie dans un grand tremblement »?


TU T'EN SOUVIENS ?, Collectif Dantzaz

Danse contemporaine

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SAMEDI 2 OCTOBRE /20H30

DIMANCHE 3 OCTOBRE/ 16H

VENDREDI 8 OCTOBRE / 20H30

SAMEDI 9 OCTOBRE /20H30

 

Nous souvenons-nous de ces enfants que nous avons un jour abandonnés en nous-mêmes ?

Ces traces de terre aux genoux que l'on garde secrètement, ce parfum de chocolat du gâteau du dimanche, ces rires à gorge déployée, ces grandes découvertes et ces petites cicatrices qui restent, que l'on camoufle, que l'on révèle rarement, mais qui sont là.

Si la vie est une œuvre, son inspiration principale n'est-elle pas simplement ce que nous étions hier ?

Façonnés, sculptés par nos rencontres, par nos espoirs, nos déceptions ou nos rêves, savoir se retourner sur ces milliers de secondes déterminantes qui nous ont faits tels que nous sommes désormais, les convoquer à tout moment, pour n'oublier jamais d'où l'on vient, et savoir ainsi où l'on va.

Regarder dans le miroir flouté du passé et y chercher l'esquisse de ce que nous étions dans ce que nous sommes devenus, chargés de toutes ces années qui nous déforment pour revenir avec nostalgie à la source de son enfance, terreau fertile de notre devenir.

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée" (Baudelaire).

 

Chorégraphie: Sabaline Fournier

Musique: Ode Aseguinolasa

Interprètes: Naël Saint-Paul & Sabaline Fournier

Lumière: Sylvain Dubun

 


RELEASE!, Juan Valiente

Concert Pop latino/ Présentation EP 5 titres

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SAMEDI 6 NOVEMBRE / 20H30

Cette soirée sera l'occasion de présenter le CD  avant sa sortie officielle le 10 novembre.

Ce sera aussi l'occasion de projeter le Clip dont la sortie officielle est le 6 octobre !

Juan Valiente sera accompagné  par Bruno Martin (contrebasse), Stéphane Moulia (batterie), Jean-Marc Mélis (Guitare flamenca), Mika Peieto (Claviers)

ainsi que les danseurs de l'Atelier Dantza.

La soirée sera retransmise en live sur YT.

 


TANT BIEN QUE MAL, Cie MMM...

Théâtre, à partir de 12 ans

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SAMEDI 13 NOVEMBRE / 20H30

La Famille Vient en Mangeant : 15 ans après... la fratrie vient de perdre l'un des siens.

La Famille s'organisait autour de la naissance. La suite s'organisera autour de la mort.

La mort qui, comme une naissance, surprend, remue tout un clan et change l'ordre des choses.

Retrouver l'équilibre. Transformer ce qui nous déforme. Voilà leur pari cette fois-ci.

Tant bien que mal.

Accompagnée pour la première fois par une musicienne sur scène et portée par les invisibles, la peine et la joie, le rire et les pleurs davantage entremêlés, Marie-Magdeleine viendra porter la voix du défunt et des survivants, tous imbriqués.


STAGE DANSE CONTACT IMPRO

Atelier technique (1h30) + Jam (1h)

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SAMEDI 27 NOVEMBRE / 17H-19H30

 

La danse contact est avant tout un apprentissage de la relation à l'autre.

Elle se pratique essentiellement à 2 et en improvisation;

C'est une danse créative, dénuée de codes, basée uniquement sur la mise en mouvement perpétuelle du contact physique entre 2 partenaires.

Elle ne requiert pas nécessairement une expérience de danseur.

C'est une conversation corporelle qui change et s'adapte à chaque fois. Elle véhicule une philosophie de partage et de coopération et n'existe que dans le faire et dans le présent.

Elle permet de travailler sur les notions de disponibilités, d'écoute, de confiance en soi, de lâcher prise. Il faut laisser libre cours à la relation, au mouvement qui se met en place sans artifice .

Animé par Sabaline Fournier

 

Accompagnement musical:

COUPLE- musique transgenre

Le couple moteur concerne un engin à explosion aussi bien qu'électrique.Il est un effort de rotation appliquée à un axe : un bras qui tire, un bras qui appuie, selon deux forces égales et opposées. Il désigne la poussée ressentie, l'accélération possible.Laurent Avizou : guitare, clarinette.Frédéric Cavallin : batterie, tabla.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE:

Ouvert à tous à partir de 14 ans.

06.07.27.91.11/ espacedantza@gmail.com

Tarif unique: 15€


KINDERZIMMER de Gilles Boulan par la Cie l'Auberge ESPAGNOLE

Théâtre

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VENDREDI 3 DÉCEMBRE / 20H30

SAMEDI 4 DÉCEMBRE / 20H30

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE / 16H30

3 récits imbriqués, 3 temporalités…

1944 ; un coin de rivière, une famille heureuse, une journée d’été qui s’achève à Oradour-sur-Glane.

Des années plus tard, une petite fille allemande découvre par hasard l’uniforme paternel de la division « Das Reich ».

Plus tard encore, devenue adulte et journaliste, la jeune femme prend sa valise, le train et loue une chambre d’hôtel pour voir, expier et ne pas oublier sa propre histoire et les sombres raisons qui la poussent à écrire.

Kinderzimmer est moins un témoignage historique qu’un récit contemporain et universel qui touche, bouscule, questionne et entre en résonance avec notre actualité. Celui de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes qui, partout dans le monde, n’aspirent qu’à vivre heureux et dont les vies basculent et se morcellent en un bref et tragique instant. La scène est là pour rappeler ces moments terribles dont nous sommes si éloignés et les soumettre à la réflexion.

Cette pièce traite également d’héritage et de chemin initiatique. Est-on responsable des crimes de ses ainés ? Comment grandir avec ce fardeau ? Comment se libérer du poids des fautes de ses parents ? Comment se relever lorsque l’on se sent trahi ?

 

Mise en scène et scénographie : Joëlle Aguiriano

Jeu : Laurence Laburthe

Musique et création sonore : Jean-Pierre Legout

Création lumière, construction scénographie et régie : Sylvain Dubun

Plasticienne : Ruth Aguirre

 

Partenaires : CG64, Ville de Pau, Ville de Mauléon, Ville d’Oloron, Ville d’Orthez, Espace Dantza, Les Chimères (Biarritz)

 

RÉSERVATIONS:

billetweb.fr/kinderzimmer1

ou 05.33.11.30.24

TARIFS: 12€/ 15€


SCÈNES OUVERTES DANTZA

Danse, Musique, théâtre

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SAMEDI 11 DÉCEMBRE / 20H30

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE /16H

Cet évènement ouvert à toutes les disciplines artistiques a pour but de mettre en lumière des artistes amateurs ou semi-professionnels en leur offrant la possibilité de jouer sur scène devant un public. Chaque artiste ou compagnie disposera de 10 à 15mn pour s'exprimer à travers son art.

Dossier des candidature sur demande à espacedantza@gmail.com

 

RÉSERVATIONS:

billetweb.fr/scenes-ouvertes-dantza

ou 05.33.11.30.24

TARIF UNIQUE: 10€


OPEN CLASS, Centre de danse l'Etoile

Danse

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SAMEDI 18 DECEMBRE / 14H

DIMANCHE 19 DÉCEMBRE/ 14H-16H-18H

RÉSERVATIONS:

06.65.10.58.60

ou

TARIF UNIQUE: 10€/ gratuit pour -7 ans


VIRABAL

Work in progress

Au confluent des danses contemporaines et gasconnes

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SAMEDI 8 JANVIER / 20H30

DIMANCHE 9 JANVIER /16H

James Carlès offre une histoire à la croisée des esthétiques, une approche généreuse empreinte de poésie, de joie, parfois subtile, délicate, parfois exubérante.

Les danseurs et les musiciens invitent le public à entrer dans le mouvement du bal, à partager leurs émotions. A l’instar du bal, ils vivent des instants joyeux ou plus intimistes, ils sont tantôt solidaires, collectifs ou dans la confrontation.

La danse contemporaine, les claquettes, les danses patrimoniales gasconnes et les danses de bâtons du répertoire de rue du Paulotiau s’apprivoisent, se guettent pour s’entremêler à souhait, devenir complices... Les danseurs s’adressent au public, par leurs corps qui bougent, leurs regards, leurs improvisations, les images qu’ils créent. Chacun trouve son rythme, son espace.

La musique écrite ou improvisée porte et cajole la danse, tout comme le chant.

Ce spectacle novateur associe danses, musique en direct et vidéo.

 

8 danseurs : Yoann Delor, Thierry Galice, Louise Huruguen, Maïlys Lembege, Hélène Marque, Laurane Parrique, Françoise Raffin, Quentin Sassolas. 3 musiciens : Frédéric Cavallin, Crestian Josuèr, Daniel Malavergne.

La chorégraphie, la mise en scène et la scénographie sont signées par James Carlès.

Spectacle de 45 à 50 min.

Coproduction du Centre Chorégraphique James Carlès et de l’association Amistança-Amistanza.

RÉSERVATIONS:

https://www.billetweb.fr/virabal

TARIF UNIQUE: 12€/15€


LIZEL, cie Laluberlu

Seule en scène, Théâtre-récit

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SAMEDI 15 JANVIER / 20H30

Lizel a 6 ans en 1934. Elle est en Allemagne avec son papa et sa maman, entourée de ses grands-parents. Dans la famille, ils aiment le chant.

Lizel a 9 ans en 1937. Elle est en France, réfugiée avec ses parents. Ils aiment toujours chanter en allemand.

En 1939, Lizel dissocie les nazis des allemands. Là, elle a 11 ans. Ils chantent en français, maintenant.

1943, c’est l’année où ils ont arrêté de chanter, en français comme en allemand.

« Lizel » est l’histoire vraie d’une petite fille devenue femme au milieu des décombres de l’Histoire. Un "seule en scène", entre théâtre et récit, dans les pas d'une petite flamme qui n'a jamais cessé de brûler, malgré les tempêtes.

RÉSERVATIONS:

 https://www.billetweb.fr/lizel-cie-laluberlu

ou 05.33.11.30.24

TARIFS: 10€/ 12€


STAGE DANSE CONTACT IMPRO

Atelier technique (1h30) + Jam (1h)

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DIMANCHE 16 JANVIER / 16H-18H30

 

La danse contact est avant tout un apprentissage de la relation à l'autre.

Elle se pratique essentiellement à 2 et en improvisation;

C'est une danse créative, dénuée de codes, basée uniquement sur la mise en mouvement perpétuelle du contact physique entre 2 partenaires.

Elle ne requiert pas nécessairement une expérience de danseur.

C'est une conversation corporelle qui change et s'adapte à chaque fois. Elle véhicule une philosophie de partage et de coopération et n'existe que dans le faire et dans le présent.

Elle permet de travailler sur les notions de disponibilités, d'écoute, de confiance en soi, de lâcher prise. Il faut laisser libre cours à la relation, au mouvement qui se met en place sans artifice .

Animé par Sabaline Fournier

 

Accompagnement musical:

SAMY GRUIT (Saxophones, batterie)

RÉSERVATION OBLIGATOIRE:

Ouvert à tous à partir de 14 ans.

06.07.27.91.11/ espacedantza@gmail.com

Tarif unique: 15€


STAGE JAZZ avec CATHY BISSON

SAMEDI 22 JANVIER

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10H JAZZ INTERMÉDIAIRE

11H30 JAZZ AVANCE

Cathy Bisson, danseuse, chorégraphe, professeur au Conservatoire National de Paris, s'attache à transposer la danse jazz dans son époque. Elle la manipule, la déstructure, pour permettre au corps de vibrer, de jouir de se sentir vivant. L'écriture chorégraphique, tonique, lente et rapide à la fois, exigeante, rend le geste amoureux de la musique. Cette 'vieille copine" qui guette les moments les plus propices pour venir se glisser délicieusement entre le geste et l'espace, moments privilégiés où la danse se fait musique ....

INFO & RES°: 05.33.11.30.24/ 06.07.27.91.11/ espacedantza@gmail.com

TARIFS: 15€ 1 cours/ 25€ 2 cours


LE BEL AGE, Cie Hors Sujet

Duo théâtral, tout public

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SAMEDI 29 JANVIER 2022 / 20H30

Le Bel Age c’est la maison de retraite où vivent Lucienne  et Angèle . Chaque jour à heure fixe c’est la douce joie de partager un moment de complicité sur leur banc habituel. 

Elles s’ennuient un tantinet alors elles décident de s’inventer des histoires, mais la réalité les rattrape et les souvenirs bien vivaces , ressurgissent comme autant de fantômes et de plaisirs.

Elles philosophent, chantent, se taquinent, rient de bon cœur, tremblent de concert, traversent des épopées assises sur leur déambulateur, vivent pleinement, dans leurs limites physiques, le temps passés ensemble.

Un spectacle émouvant, drôle et humaniste.

La vieillesse en poésie

Nous favorisons un théâtre à caractère social et humaniste où la poésie à toute sa place car comme dans la vie elle est partout à qui sait la voir !

Nous avons chercher à valoriser le troisième âge en mettant en relief l’humour et la poésie des personnes âgées.

Nous abordons le thème de la mort de manière allégorique par le conte, sur un ton humoristique, dans lequel une vieille retient la mort prisonnière. Mais « la vie sans la mort devient invivable ».

Ainsi jouer avec la mort permet au public d’apprivoiser cette idée, de la rendre presque familière.

C’est aussi un des pouvoirs du théâtre que de permettre au public de transcender des tabous, des peurs et d’en rire tous ensemble.

 

Libre adaptation par Laure Missonnier

de la nouvelle  "Une vieille histoire" de Susie Morgenstern.

 

Comédiennes : Loubna Chebouti et Laure Missonnier 

Mise en scène et regard extérieur : Isabelle Seguette, Geneviève Ponton, Eric Blouet

 

RES°: billetweb.fr/le-bel-age

TARIFS: 12€/ 15€


HABITS, Cie Groupe 18

Théâtre

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VENDREDI 4  FÉVRIER/ 20H30

SAMEDI 5 FÉVRIER / 20H30

 

Une jupe bleue,

Un pantalon très moche,

Un jean taille 36,

Une petite robe noire,

Un blouson d'aviateur,

Les habits que l'on porte définissent notre identité mais ils peuvent aussi désigner un rang, une place dans une hiérarchie, un uniforme à endosser.

Les vêtements s’inscrivent toujours dans cette dualité:  celle de l'être et du paraître, de la liberté et de la contrainte du corps, de l'expression et de la répression.

La manière dont on se s'habille exprime t-elle notre singularité ou bien n'est-elle qu'une interface entre l’individu et la société ?

Pour questionner cette contradiction, Christine Serres a réalisé une série d'interviews.

Deux comédiens au plateau, se feront passeurs des différentes histoires qu'on leur a confiées.

Des monologues, des récits à deux voix, des listes, des inventaires, qui diront l'intime,les petites choses, les secrets, nos histoires prises dans la grande Histoire, les injonctions de notre société, le futile et l'essentiel de nos vies .

 

Mise en scène et écriture Christine Serres

Comédiens Laurent Paris Christine Serres

Création lumière Sylvain Dubun

Créations costumes Caroline Laroche

Chorégraphie Sabaline Fournier

Création musicale Franck Artigas

Spectacle subventionné par la ville de Pau

Résidence Espaces Pluriels Pau

Résidence Théatre Francis Planté Orthez

Résidence La centrifugeuse Pau

Résidence Espace Dantza Pau

RES°:  https://www.billetweb.fr/habits-cie-groupe-18

TARIFS: 12€/ 15€


TROIS DAMES SUR UNE ILE DESERTE, Cie Septenscène

Théâtre

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SAMEDI 12 FÉVRIER

 

 Une gare…Des bruits familiers, des trains qui passent, les annonces que nous connaissons tous…

 

Annie est artiste peintre fauchée et vit à Paris.

Jeanne, femme moderne et branchée, jongle entre Londres et Paris, et surtout

entre jeunes amants.

Suzanne, femme étriquée s’il en est, mène une petite vie de provinciale esseulée à Saintes.

 

Toutes trois ne se connaissent pas. Leurs regards se croisent et l’improbable se produit.

Elles se réveillent sur le sable fin d'une île déserte : «Enfin c’est quand même insensé de se retrouver ici. Ca n’a pas de sens ! »

Et si justement, il y avait une bonne raison à tout cela…

 

Chacune dans son univers, se laisse aller aux confidences, avec malice et dérision,

entraînant le spectateur, à découvrir le lourd secret qu’elles ignoraient partager.

 

INFO & RES°: 06.83.21.54.40

TARIF UNIQUE: 12€


MARATHON DE LA DANSE #1 (4h)

Marathon de la danse

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SAMEDI 5 MARS / 19h-23h

Vous êtes nostalgiques des boums de votre adolescence?

Venez vous défouler pendant 4h non stop sur des musiques des années 20 à aujourd'hui.

Mode et accessoires vintage et rétro sont les bienvenus !

Prochaines éditions 8h... puis 12h.....

INFO & RES°: 05.33.11.30.24/  espacedantza@gmail.com

TARIF UNIQUE: 10€ (places limitées)


CANNISSES, Cie ToutDroitJusquauMatin

Théâtre

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SAMEDI 12 MARS 2022 / 20H30

 

Dans un lotissement de province, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d’élever seul leurs deux enfants. Retranché derrière ses cannisses, il observe ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance et légèreté dans un pavillon semblable au sien. Des gens heureux. Pourquoi eux et pas lui ?

À quoi ça tient, le bonheur ? À presque rien. À un fil. À l’emplacement d’une maison. À un numéro sur la façade. Peut-être. Ce qui est sûr, c’est qu’une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Il su t de la traverser pour que tout bascule.

Avec Cannisses, l’auteur nous entraîne, doucement mais inéluctablement, dans le récit de la douleur ordinaire. Et de l’horreur absolue.

 

NOTE D'INTENTION

Cannisses ou Canisses. 18,90 €. 3m x 1,80 h. Catégorie Jardin. Brise vue. Ce qui brise la vue. Ne pas voir ou ne pas être vu. Peut être que c’est cancérigène ces trucs-là ? Voilà ce que se demande notre homme. Il vient de perdre sa femme. Il cherche des solutions. Il pense avoir trouvé.

Voilà un moment que Cannisses me fait de l’œil. Je le sortais de temps à autre de son étagère. Je voulais regarder derrière ces cannisses. Épier mes semblables, scruter leur folie, leurs espoirs. Nous sommes tous des équilibristes, perchés sur les lignes qui tendent vers le bonheur. Qu’est-ce qui nous fait basculer ? Lorsque le drame survient, que faisons-nous de ce rêve ?

Le bonheur peut-il se gagner coûte que coûte ? Cette question que Marcus Malte laisse en suspens est le cœur de notre mise en scène. J’ai voulu confronter ce personnage à la tension d’un public qui forcément se reconnaîtra.

Un quatrième mur surgit, parce que nous sommes au théâtre, mais pas seulement : c’est aussi un pan de maison en ruine, pour mieux reconstruire ? Ou un let pour ne pas sombrer ? Voici un homme qui veut absolument refaire sa vie. Gagner comme un trophée la stabilité séduisante du petit pavillon et de son joli jardin. Identique à celui qui est là, juste derrière les cannisses. Et si tout vacille ?

Céline Texier Chollet, Mai 2018

 

Mise en scène: Céline Texier Chollet

Jeu: David Morazin

Création lumière: Thierry Moinet & Jean-Pierre Legout

 


LE CARRE EN DIRECT, Carré Danse

SAMEDI 19 MARS / 20H30

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Danse contemporaine

Ce spectacle est basé sur une danse , une pensée , une présence instantanée…

Si vous vous êtes demandé un jour : « Qu’est ce qu’il se passe au Carré?",

je vous propose, dans cette performance, d’être témoin d'un moment intime du danseur, d'être témoin d'un processus pédagogique qui mène vers une exploration sensible, ludique et consciente du mouvement dansé , vécu et partagé ….

L’idée majeure est, qu'avec la pratique de la danse, on peut améliorer la relation à soi, au mouvement, à l’espace, aux autres et ce,  dans le jeu et la bienveillance.

 

TARIF unqiue: 10€

RÉSERVATIONS: 06.76.68.75.18 (Victoria Debarbieux)/

victoria.soubielle@wanadoo.fr


TU T'EN SOUVIENS ?, Collectif Dantzaz

Danse contemporaine

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SAMEDI 14 MAI /20H30

Nous souvenons-nous de ces enfants que nous avons un jour abandonnés en nous-mêmes ?

Ces traces de terre aux genoux que l'on garde secrètement, ce parfum de chocolat du gâteau du dimanche, ces rires à gorge déployée, ces grandes découvertes et ces petites cicatrices qui restent, que l'on camoufle, que l'on révèle rarement, mais qui sont là.

Si la vie est une œuvre, son inspiration principale n'est-elle pas simplement ce que nous étions hier ?

Façonnés, sculptés par nos rencontres, par nos espoirs, nos déceptions ou nos rêves, savoir se retourner sur ces milliers de secondes déterminantes qui nous ont faits tels que nous sommes désormais, les convoquer à tout moment, pour n'oublier jamais d'où l'on vient, et savoir ainsi où l'on va.

Regarder dans le miroir flouté du passé et y chercher l'esquisse de ce que nous étions dans ce que nous sommes devenus, chargés de toutes ces années qui nous déforment pour revenir avec nostalgie à la source de son enfance, terreau fertile de notre devenir.

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée" (Baudelaire).

 

Chorégraphie: Sabaline Fournier

Musique: Ode Aseguinolasa

Interprètes: Naël Saint-Paul & Sabaline Fournier

Lumière: Sylvain Dubun

 

Note d'intention

L'horloge a tourné, le temps est passé, le corps a vieilli, les rêves se sont parfois transformés en utopies, le chemin en renoncement... Le temps de l'enfance s'est éloigné, et pourtant les souvenirs de cette époque révolue se sont invités un peu plus chaque jour dans ma vie d'adulte.

Est ce que l'innocence propre à l'enfance nous permet de nous délivrer des codes sociaux?

Reste t-il une place au rêve dans nos vies d'adultes?

Pourquoi ne savons-nous plus nous ennuyer?

Savons nous toujours nous amuser d'un rien?

« Tu t'en souviens? » est une invitation à prendre un adulte par la main, à le ramener sur les rives de cette enfance perdue pour lui faire retrouver une forme d'innocence mais surtout une intensité de vie, une communion avec le grand Tout et le petit Rien.

Au commencement il y avait le jeu, la liberté et le rire.

Un jour, on bascule dans un monde plus rationnel, un monde dans lequel il faut assumer les conséquences de ses actes, un monde dans lequel la spontanéité ne domine plus l'espace temps.

Le corps aussi s'y façonne selon des normes sociales.

La marche autrefois maladroite devient plus élaborée, le regard se fige davantage, la colonne s'érige sur un axe plus vertical, la positon plat ventre « s'auto-proscrit ».

La balançoire tient une place prépondérante dans le spectacle. Celle-ci fait naître le vent, nous extirpe de la « gravité » et nous conduit à éprouver la liberté, la légéreté et l'envol.

Alors le corps de l'adolescent et de l'adulte s'y retrouvent, communient, et s'élancent à l'unisson dans un tourbillon enchanté sur une mélodie de boîte à musique.

Sabaline Fournier

TARIFS: 12€/ 15€

RÉSERVATIONS:
billetweb.fr/tu-ten-souviens1

ou 05.33.11.30.24



ISF

Solo clownesque, tout public

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REPORTE SAISON 2021/2022

"Elle est pourchassée, elle débarque...gilet de sauvetage, valises, grand cabas, sac à dos, toute alourdie comme rescapée de quelque naufrage ou échappée d’une cale de négriers...

Elle se pose un instant parmi nous, avec nous, comme ces oiseaux migrateurs et nous livre son désarroi : vous êtes qui ? on est où ? ...

Les clowns sont des « revenants »...

Igrid revient de loin...avec son visage tout encarnavalée, elle livre sa part de créolité retrouvée..."

Gilles Defacque.

INFO & RES°: 05.33.11.30.24/ 06.07.27.91.11/ espacedantza@gmail.com

TARIFS: 10€/ 12€


"Le premier voyage du Toctanic", Les Turlupins

Comédie chantée

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REPORTE

 

La COMPAGNIE DES TURLUPINS embarque Jacques OFFENBACH dans la création d’une nouvelle comédie chantée inédite...

 

Des extraits musicaux d’opéras comiques de Jacques Offenbach s’intègrent dans une comédie inédite, dynamique, farfelue, voire « toquée », pleine de rebondissements écrite par Gérard Cachau.

 

Sont mis à l’honneur des extraits de :

La Vie Parisienne, La Grande Duchesse de Gérolstein, Orphée aux enfers, Les Contes d’Hoffmann, Le Voyage dans la Lune, La Périchole, Les Bavards, Fortunio, Les Brigands

 

L’argument :

Des croisiéristes s’embarquent pour l’inauguration d’un bateau qui doit les conduire à New-York …..mais, accostera finalement à Cadix !

Des personnages hauts en couleur vont cohabiter et vivre des aventures peu communes.

Un capitaine et son second, qui ne sont pas si marins que cela ; deux aristocrates russes ruinés ; la Présidente de l’association des amis de « La Collas » et sa dame de compagnie transportant des reliques de la diva ; un couple de bourgeois aigris ; une journaliste et une voyageuse mystérieuse …..

 

Durée du spectacle : 2 heures 45

 

Mise en œuvre :

Des professionnels de la musique et du chant participent à la réalisation et encadrent des amateurs.

Au total 10 comédiens chanteurs, 1 pianiste, donnent vie à cette création vivante.

Les décors sont réalisés par l’auteur de cette comédie chantée. Un bateau, à géométrie variable permet des perspectives extérieures et intérieures.

Les costumes originaux sont exécutés par les membres de l’association, dans un esprit fantaisiste.

 

Mise en scène : Gérard Cachau

Conseiller artistique : François Mascali

Chef de chœur : Caroline Brun

Pianiste accompagnatrice : Stella Julliachs

Comédiens chanteurs : Caroline Brun-Luc, Gérard Cachau, Nathalie Garriga, Gabriel Loudet, Madeleine Lavoignat, François Mascali, Françoise Souby, Brigitte Turon, Adrienne Verwicht.

INFO & RES°: office du tourisme de Pau ou Cie les Turlupins : 06 89 93 15 03

TARIF: 17€


RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES

Danse

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REPORTE

INFO & RES°: 05.33.11.30.24/ 06.07.27.91.11/ espacedantza@gmail.com

TARIFS: 8€/ 10€



# EXPOSITIONS


PATRICIA ROSENFELD

Photographies

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Du 6 SEPTEMBRE au 7 NOVEMBRE

Vernissage Vendredi 17 septembre 19h

 

Ma passion pour la photographie est née de la découverte de petits détails invisibles, malicieusement cachés dans le plus banal des décors. Insignifiants à celui qui n’y prête pas une attention particulière, ces détails révèlent sous mon objectif des trésors inattendus et magnifiques : une simple feuille morte devenue dentelle, une flaque d’eau gelée transformée en une mosaïque aux reflets intrigants, … Dans un esprit de partage, je donne à voir ces petits riens négligés à un spectateur souvent surpris qu’une telle beauté se trouve à portée de ses yeux !

Quand toutefois ce décor s'obstine à cacher ses charmes, j’en prélève un fragment pour mieux en dévoiler les subtilités. Grâce à une installation éphémère qui brouille notre perception de la réalité par d'étranges jeux de lumière, de formes et de textures, ce fragment de nature finit par perdre son identité pour donner jour à une œuvre contemporaine.


TRACES-ESPACES

MKL Collages (Marika Lardé)

Collages

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Du 8 NOVEMBRE au 3 JANVIER

Vernissage VENDREDI 19 NOVEMBRE 19H

 

Traces dans la nature, empreinte de l’être vivant au travers des espaces, coexistence de l’existant et du construit.

A son tour, l’être humain laisse sa trace, cherche à comprendre la nature, à l’apprivoiser, pour y trouver une place.

“Traces-Espaces” raconte cette histoire, tisse la relation intime, le lien indéfectible entre l’être et son environnement.

Initiée en 1987, puis reprise en 2014, cette demarche est développée de manière continue depuis août 2018. Elle est avant tout expérimentale, tant au niveau du support (carton, bois, plâtre), des techniques, que du sujet et de la representation même de ce sujet.

Plusieurs thèmes se cotoient, de la nature à l’architecture ou à l’abstraction. D’abord axées essentiellement sur les bandes répétitives, les différentes recherches ont conduit aux cercles, travail inspiré par l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

Du format le plus petit (10 x 10 cm) au plus grand (réalisation in situ d’un panneau permanent de 270 x 290 cm), cette démarche est le fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs années. Les tableaux, en deux ou trois dimensions, ont tous pour fil conducteur, la matière et la trace laissée sur le papier.


Fabienne PERCHERON

Photographies

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Du 3 JANVIER au 28 FÉVRIER

Vernissage vendredi 7 janvier à 19H

A travers les photographies extraites de 3 séries, « Indian Aschram », « Xtract » et « Paysages aquitains », Fabienne Percheron nous invite à faire ce pas de côté pour un voyage vers une rêverie sensible.

«C’est la chose, sans être la chose ; une image résumée dans le miroir de l’esprit et quand même identique avec l’objet » Goethe


TIM FRAGER, Résurgence

Peinture

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Du 11 MARS au 2 MAI 2022

Vernissage Vendredi 11 Mars à 19h

1. DIDACTIQUE : eaux souterraines qui ressortent à la surface ; source ainsi formée.

2. AU FIGURÉ Fait de réapparaître, de ressurgir

 

Ce sont mes souvenirs d’enfance en Afrique et ceux de ma vie passée en Guadeloupe qui, depuis quelques années, remontent à la surface. Ces images, encore bien “vivantes“ dans mon esprit, ressurgissent vingt ans plus tard et constituent une véritable source d’inspiration au quotidien. Et si certains souvenirs apparaissent très clairement, d’autres sont légèrement transformés, gommés par le temps qui passe. Cette résurgence de souvenirs mêlant fantasmes, interrogations, histoires et hérédités doit vivre et trouver sa place en se confrontant au présent. Mais le contexte social actuel montre des inégalités qui me poussent à promouvoir la liberté et l’égalité des êtres de manière encore plus tenace.Résurgence s’inscrit dans la continuité d’une recherche artistique démarrée en 2017 et qui a donné naissance à une série : “Motifs“. Il s’agit de réaliser sous forme d’écriture spontanée et répétée, des motifs qui font référence à la culture “afro-caribéenne“, au sein de différents espaces et sur différents supports -qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, publics ou privés, étrangers ou intimes. En choisissant d’associer ces motifs aux images d’archives trouvées ( au grenier, dans de vieux livres, internet...) je tente de faire coexister ces trois identités : africaine, créole et métropolitaine. Manifestation de mille mémoires résurgentes, ces motifs apparaissent et se répètent sans cesse. Ils se multiplient, s’étalent sur la toile comme sur les façades des immeubles, à l’instar de ce supermarché récemment recouvert de symboles.

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